Lycée professionnel

la Mention Complémentaire (post BAC MELEC)

La mention complémentaire "Technicien en Energies renouvelables"

MCTER option électrique

lycee jean moulin

Présentation et objectifs
Le titulaire de ce diplôme national est avant tout un électricien spécialisé dans la mise en œuvre des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables qui permettrons ainsi d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
Les énergies renouvelables principalement pris en considération sont :
-  L’énergie solaire (solaire photovoltaïque et le solaire thermique)
-  L’énergie éolienne
-  Le transfert d’énergie (la cogénération , les pompes à chaleur…)

Champs d’intervention
Le diplômé est susceptible d’être employé par des entreprises afin d’être :

Il intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

L’admission
L’accès en formation à la mention complémentaire « technicien en énergies renouvelables » est ouvert aux candidats titulaires :
• pour l’option A, du baccalauréat professionnel de la spécialité MELEC « Métiers de l’électricité et des équipements connectés », et du brevet professionnel « installations et équipements électriques »
, ,
,