Projets en STI2D-SIN : Tablettes tactiles, télécommandes et GPS


par Laurent PROUST
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En STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), des projets, menés par des équipes d’élèves, sont supports d’évaluation pour le baccalauréat.

Chaque spécialité de ce baccalauréat (SIN pour Systèmes d’Information et Numérique , ITEC pour Innovation Technologique et Eco Conception) conduit les élèves vers des choix de projets propres à chaque domaine.

Un projet permet de :

  • Favoriser le travail en équipe
  • S’inspirer et mettre en place des démarches de projets menées dans l’industrie (Cycle en V, diagramme de Gantt, analyses SysMl)
  • Effectuer des recherches et des expérimentations en autonomie
  • Concevoir / améliorer un produit
  • Apprendre, s’approprier des savoirs dans un but concret
  • Créer...Imaginer !

Pour la spécialité SIN, cette année, deux projets sont réalisés par nos élèves (4 équipes) :

  • Une télécommande universelle pour appareil Audio/Vidéo (chaîne HIFI, Téléviseur...) implantée sur tablette tactile (Androïd) . PNG - 31.1 ko Le "challenge" est d’importance, Deux équipes d’élèves doivent produire des applications sur tablette tactile (programmation à l’aide de l’outil MIT AppInventor _MIT pour Massachusetts Institute of Technology_ ), réaliser des boîtiers d’interface Bluetooth vers l’infrarouge destinés aux appareils audio/vidéo, gérer les protocoles de communications des constructeurs (Sony, Philips, Samsung...).

PNG - 50.7 ko PNG - 43 ko PNG - 22.2 ko
PNG - 17.3 ko PNG - 69.8 ko PNG - 16.2 ko
  • Un traceur GPS, boîtier autonome, permettant de collecter des relevés de positions géographiques (un toutes les 10 s) afin ensuite de les transmettre à une application logicielle sur ordinateur. PNG - 115 ko Cette application aura pour fonction de tracer une carte du chemin enregistré. Ce type de système pourra très bien être employé dans les domaines sportifs (relevé d’un parcours de cross par exemple...) ou dans un cadre lié à l’hygiène et la sécurité afin, par exemple, de connaître et d’optimiser le déplacement de personnels au sein d’une entreprise. Là aussi, le "challenge" est d’importance. Des capteurs GPS, des kits à base de microcontrôleur PSOC5, de la communication Bluetooth, PNG - 22.2 ko de la programmation objet en langage C# sont employés. Deux équipes d’élèves sont monopolisées, chacune menant son projet avec ses propres solutions.
    PNG - 15.3 ko PNG - 26.7 ko PNG - 89.2 ko

Au programme :

  • Beaucoup de motivation
  • Du travail avec des technologies et du matériel de pointe
  • Dans des laboratoires adaptés et nouvellement équipés
  • La satisfaction de mener un travail du début à la fin alimenté par des questionnements concrets et riches d’enseignements.

Le projet est un enseignement particulier, très dynamique, ou l’enthousiasme est présent pour les élèves et les professeurs !

  Nota :
Vous pourrez retrouver sur le site académique : http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-... des articles complémentaires venant préciser la spécialité SIN et le baccalauréat STI2D en général.

Laurent Proust 2013


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