Enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

dimanche 31 janvier 2010
par Alain CAZAUX
popularité : 100%

Projet de contenu de l’enseignement d’exploration de la classe de seconde générale et technologique
  • Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques
  • Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :
    • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
    • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.
  • Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.
  • Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
  • Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Thèmes étudiés :

1. Les acteurs de l’économie

  • Qu’est ce qu’un acteur économique ?
    • Le principe de rareté
    • Les opérations économiques
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
    • Échange
    • Circuit économique
  • Quel est le rôle économique de l’Etat ?
    • Production non marchande,
    • Redistribution,
    • Réglementation
  • A quoi sert une banque ?
    • Crédit,
    • Taux d’intérêt

2. Les décisions de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
    • Les parties prenantes
    • Les fonctions
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
    • Coûts
    • Valeur ajoutée
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
    • Demande,
    • Concurrence,
    • Innovation
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
    • Structure de marché,
    • Marge
    • Prix
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
    • Compétences,
    • Rémunération
    • Contrat de travail

3. Nouveaux enjeux économiques

Deux thèmes au choix au moins parmi les trois proposés seront traités.

  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
    • Consumérisme
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
    • Importation
    • Exportation
    • Internationalisation des entreprises
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
    • Économie de la connaissance,
    • Droits de la propriété intellectuelle

Cet enseignement est conseillé pour préparer ensuite le bac Sciences et Technologies de la Gestion (STG-M ou STG-C).


Cité scolaire J. Moulin

Coordonnées

1 rue Albert Buisson
BP 171
79101 THOUARS
Tél : 05 49 67 31 00
Fax : 05 49 67 31 04
RNE LGT : 0790036K
RNE LP : 0790038M

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 15 avril 2014

Publication

244 Articles
2 Albums photo
Aucune brève
13 Sites Web
49 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
77 hier
218338 depuis le début
54 visiteurs actuellement connectés