BTS A.M. : Assistant de Manager


popularité : 100%

UN CYCLE COURT : 2 ans d’études

Cette formation est possible :

  • par voie scolaire
  • par apprentissage

Objectifs de la formation

Former des collaborateurs (trices) qui assistent directeurs et chefs de services et assurent un rôle :

  • d’interface,
  • de médiation,

dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.


Conditions d’admission

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat :
    • d’enseignement technologique : STG (CGRH, CFE, Mercatique) ;
    • ST2S ( santé et social) ;
    • professionnel tertiaire ;
    • Littéraire, Economique et social, Scientifique.
  • Vous avez une première expérience dans l’enseignement supérieur
  • Vous désirez reprendre des études après une expérience professionnelle

Profil souhaité

L’assistant(e) de manager est un(e) collaborateur(trice) qui doit avoir :

  • des qualités :
    • autonomie,
    • disponibilité,
    • dynamisme,
    • esprit d’initiative,
    • rigueur,
    • organisation.
  • le sens des responsabilités, apprécier les contacts humains et la communication ;
  • des aptitudes en expression écrite et orale, en français et en langues étrangères.

Organisation des études

Une formation structurée autour :

  • d’un enseignement général :
    • expression française,
    • 2 langues vivantes (anglais et/ou espagnol et/ou allemand),
    • économie, droit et management.
  • d’un enseignement professionnel :
    • organisation, aide à la décision, soutien à l’information, activités déléguées,
    • communication professionnelle en français et en langues étrangères.
  • une immersion en milieu professionnel :
    • de 12 semaines pour les scolaires (2 stages annuels de 6 semaines),
    • de 55 semaines pour les apprentis sur les deux années.

Grille horaire commune sur 20 semaines par année :

DISCIPLINES1ère année2ème année
Culture générale et expression 3 h 2,5 h
Langue vivante A : anglais 4 h 3.5 h
Langue vivante B : espagnol ou allemand 4 h 3.5 h
Économie, droit & management 9 h 7.5 h
Relations professionnelles internes et externes 1 h 1,5 h
Soutien à l’information 3 h -
Aide à la décision 1,5 h 1,5 h
Organisation de l’action 1,5 h 2,5 h
Activités déléguées - 3,5 h
Activités professionnelles de synthèse 3 h 5,5 h
Ateliers métier 3 h 2 h
+ Module optionnel de spécialisation Gestion des Ressources Humaines 2 h

Organismes d’accueil

  • Pour les apprentis : 55 semaines sur les deux années. Privilégier les organisations à contexte international. Si ce n’est pas le cas, une convention interentreprises pourra être signée pour effectuer une période de 4 semaines à l’étranger.
  • Pour les scolaires : 6 semaines par année. Privilégier les stages à l’étranger ou en France dans une organisation à contexte international.

Examen

Les épreuves marquées* sont en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

ÉPREUVESCoef.
Culture générale et expression 2
Expression et culture en langue vivante étrangère A 2
Expression et culture en langue vivante étrangère B 2
Économie, droit & management 3
Communication professionnelle en français et en langue étrangère* 3
Diagnostic opérationnel et proposition de solutions 4
Action professionnelle* 4
TOTAL 20
Épreuve facultative : module de spécialisation

Débouchés

Les emplois d’assistant(e) de manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, administrations, autres organismes nationaux ou internationaux).

  • Un métier dans un contexte souvent international
    • Collaborateur(trice) d’un(e) responsable ou d’une équipe
    • Activités de communication, d’organisation, de gestion de l’information
    • Prise en charge des dossiers confiés par un manager

Véritable interface, l’assistant(e) est au cœur des relations internes et externes.

  • Un métier diversifié
    • Assistant(e) d’équipe
    • Assistant(e) de groupe projet
    • Assistant(e) en ressources humaines
    • Assistant(e) de direction
    • Assistant(e) de communication ...
  • Un métier qui évolue
    • Spécialisation dans une fonction
    • Prise en charge d’une équipe

Les plus du lycée Jean Moulin

  • Un lycée à taille humaine, à proximité d’un environnement économique dynamique
  • Un hébergement possible en internat
  • Des équipements performants en matière de communication, de bureautique, de vidéo
  • Un financement pour les stages à l’étranger : Région, lycée, ... (voie scolaire)
  • Des projets de partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Thouars, avec des établissements étrangers
  • Des voyages professionnels et culturels à l’étranger (Espagne, Angleterre, Irlande etc.)
  • Des conférences sur le recrutement, sur l’intégration en entreprise, ...
  • Des interventions de professionnels (responsable ressources humaines, par exemple)
  • Des visites d’organisations (entreprises par exemple), ...

Contact

Section économie-gestion
Tél : 05 49 67 31 00 - Poste 310
Courriel : economie-gestion-lyc-thouars ac-poitiers.fr

Cité scolaire J. Moulin

Coordonnées

1 rue Albert Buisson
BP 171
79101 THOUARS
Tél : 05 49 67 31 00
Fax : 05 49 67 31 04
RNE LGT : 0790036K
RNE LP : 0790038M

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